Agrirespec’table
Une histoire, une volonté
du projet
de l'utopie à la réalité
maintenant ?
La naissance
du projet

AgriRespec’Table est né d’une volonté commune de la Société Nouvelle Bitz et de ses clients arboriculteurs de trouver un nouveau chemin de production encore plus respectueux de l’environnement, du producteur et du consommateur.
L’arboriculture est un type d’agriculture très consommateur de produits de protection des plantes. En effet, l’IFT (indice de fréquence de traitement) mesuré en 2006 lors des calculs de l’INRA montre la Pomme de Table comme très supérieure en IFT que d’autres cultures. Ainsi la Pomme de Table a un IFT de 36.5 contre 16.7 en Pomme de Terre et 6.1 en Colza (source : agriculture.gouv.fr).
Les essais ont donc débuté en 2005 dans un objectif de réduction de doses et amélioration de la nutrition en arboriculture fruitière des Hauts de France, principalement sur Pomme et Poire de Table.
Nous nous sommes en premier lieu concentrés sur la réduction de dose par le travail de l’eau de traitement (de sorte que les produits utilisés pénètrent mieux dans la plante et soient moins lessivés), solutions qui sont toujours utilisées aujourd’hui par la plupart des clients de la Société Nouvelle Bitz.
Mais rapidement, les rencontres et les résultats des essais nous ont amené à réfléchir encore plus loin : vers une solution sans aucun produit de protection des plantes, y compris les produits autorisés en agriculture biologique. Nous nous sommes rendus compte que des solutions existaient, nous avons donc commencé à les réfléchir ensemble et à les mettre en musique.
Le zéro phyto :
de l'utopie à la réalité

Toutes les conclusions de nos recherches et des nos essais nous ont amené vers un seul mot : « équilibre ».
L’équilibre du sol dans un premier temps, puis l’équilibre de la plante et du milieu extérieur. A l’image d’un être humain moins sujet à certaines maladies s’il a un mode de vie sain (alimentation, activité sportive, …) une plante cultivée sera moins sujette aux maladies si son sol est équilibré et si elle-même est équilibrée.
Dans le cas des ravageurs, l’équilibre d’AgriRespec’Table favorise une faune auxiliaire intense et diversifiée, l’allié le plus précieux pour une gestion efficace des ravageurs.
D’abord développé en vergers de Pomme et Poire de table, nous avons étendu AgriRespec’Table vers certaines grandes cultures et les cultures maraîchères depuis 2016. Les essais montrant des résultats satisfaisants, ils sont actuellement en développement en condition réelle chez les clients de la Société Nouvelle Bitz.
et maintenant ?

Actuellement, les itinéraires techniques AgriRespec’Table sont entrés en production dans les vergers des Hauts de France volontaires.
Les résultats en cultures maraîchères et les grandes cultures concernées étant satisfaisants, une entrée en production réelle est prévue très prochainement.