Agrirespec’table

Une histoire, une volonté

La naissance
du projet

AgriRespec’Table est né d’une volonté commune de la Société Nouvelle Bitz et de ses clients arboriculteurs de trouver un nouveau chemin de production encore plus respectueux de l’environnement, du producteur et du consommateur.

L’arboriculture est un type d’agriculture très consommateur de produits de protection des plantes. En effet, l’IFT (indice de fréquence de traitement) mesuré en 2006 lors des calculs de l’INRA montre la Pomme de Table comme très supérieure en IFT que d’autres cultures. Ainsi la Pomme de Table a un IFT de 36.5 contre 16.7 en Pomme de Terre et 6.1 en Colza (source : agriculture.gouv.fr).

Les essais ont donc débuté en 2005 dans un objectif de réduction de doses et amélioration de la nutrition en arboriculture fruitière des Hauts de France, principalement sur Pomme et Poire de Table.

Nous nous sommes en premier lieu concentrés sur la réduction de dose par le travail de l’eau de traitement (de sorte que les produits utilisés pénètrent mieux dans la plante et soient moins lessivés), solutions qui sont toujours utilisées aujourd’hui par la plupart des clients de la Société Nouvelle Bitz.

Mais rapidement, les rencontres et les résultats des essais nous ont amené à réfléchir encore plus loin : vers une solution sans aucun produit de protection des plantes, y compris les produits autorisés en agriculture biologique. Nous nous sommes rendus compte que des solutions existaient, nous avons donc commencé à les réfléchir ensemble et à les mettre en musique.