Agrirespec’table
Un nouveau savoir-faire
En quoi AgriRespec'Table
diffère des autres modes de production ?

Les produits phytosanitaires de synthèse ou biologique permettent dans une certaine mesure d’apporter plus de souplesse à la gestion d’une culture. Si la majorité des produits phytosanitaires actuellement en vente sont à action préventive, une part d’entres eux possèdent des effets curatifs reconnus.
AgriRespec’Table est donc exempt de tout produit curatif, les produits de biocontrôle, seuls produits classés « phytosanitaires » autorisés dans ce concept, n’ont aucune action curative reconnue. Nous n’avons donc pas cette souplesse d’action pour fournir une production satisfaisante et indemne de maladies et d’attaques de ravageurs.
Cette rupture avec les modes de productions actuels, déjà engagée par la production biologique, peut amener quelques problématiques aux producteurs.
Comment ce manque de souplesse impacte le travail des producteurs ?

Il s’agit d’un nouveau savoir-faire, d’une nouvelle manière de travailler et de penser son travail. Pour rappel, AgriRespec’Table fonctionne en mettant la plante dans les meilleures conditions pour qu’elle puisse se défendre seule contre les stress, les maladies et les ravageurs.
De plus, une maladie aura plus de facilités à s’implanter sur une plante stressée, tout comme un ravageur aura plus de facilités à s’implanter dans un milieu déséquilibré et pauvre en auxiliaires.
Ainsi, AgriRespec’Table implique de prendre en compte en amont tous les stress qui vont impacter la culture afin de les limiter au maximum.
Cette manière de penser peut différer grandement de certaines pratiques actuellement en vigueur.
Un apprentissage supplémentaire
pour les producteurs ?

La mise en place d’AgriRespec’Table sur une parcelle nécessite un chemin important de la part du producteur. Au delà de repenser en partie ou totalement son système de culture actuel, il doit être capable de connaitre tous les tenants et aboutissants du concept, afin d’en assurer la réussite.
AgriRespec’Table ne peut se baser que sur une connaissance accrue du fonctionnement du sol, de la plante et de la biodiversité, c’est pourquoi les Etablissements Bitz sont accrédités Centre de Formation depuis Décembre 2018.
Un stress supplémentaire
pour le producteur ?

AgriRespec’Table peut être une source de stress les premières années d’implantation. Rappelons qu’un producteur cultive ses parcelles toute l’année dans le but de se fournir un revenu à la récolte et la vente, chaque problématique provoque des pertes de rendement et donc des pertes de revenus.
Par exemple, rappelons qu’AgriRespec’Table se base majoritairement sur les auxiliaires pour la gestion des insectes dits ravageurs. Cette gestion ne peut fonctionner qu’en ayant une population acceptable de ravageurs dans ses parcelles, afin de nourrir les auxiliaires. Il faut donc pouvoir accepter la présence des ravageurs dans sa parcelle en quantité acceptable et sortir d’une idée de parcelle dite totalement « propre » (sans aucun ravageur visible). Ce point en particulier est une source de stress pour beaucoup de producteurs, habitués à l’efficacité des insecticides conventionnels ou biologiques.
Il en est de même pour le désherbage, dont le moyen chimique est exclu d’AgriRespec’Table.
AgriRespec’Table est un mode de production en développement et actuellement en test en conditions réelles de production dans les Hauts de France, il reste très en rupture par rapport aux modes de production actuels et nécessite un travail supplémentaire non négligeable.