Agrirespec’table
Un concept
AgriRespec'Table ?
AgriRespec'Table ?
AgriRespec'Table ?
AgriRespec'Table ?
Que signifie
AgriRespec’table ?

AgriRespec’Table, une production sans utilisation de produits phytosanitaires de synthèse et biologique, créée par la société nouvelle Bitz et ses clients.

Ce logo, créé spécialement pour la marque AgriRespec’Table détenue par la société nouvelle Bitz représente toutes nos valeurs et attentes :
Le mot central de la marque est le respect. AgriRespec’Table signifie le Respect, respect du sol, de la plante, de l’environnement, de la biodiversité, mais aussi respect du consommateur et enfin respect du producteur (symbolisé ici par la « table »).
Le logo reprend les couleurs de ce concept, le brun pour le sol, le bleu pour l’eau, le vert pour le feuillage et enfin le jaune pour la lumière solaire.
Et enfin, nous sommes partenaires, la société nouvelle Bitz est le partenaire des producteurs qui sont volontaires de se diriger vers cette nouvelle forme d’agriculture. Le producteur est le partenaire de son sol, de ses plantes et de sa biodiversité, ainsi que votre partenaire pour vous offrir un produit de qualité gustative et sanitaire optimale.
Pourquoi
AgriRespec’table ?

L’agriculture française a évolué au fil des siècles, elle a vécu la révolution des pesticides après la seconde guerre mondiale puis l’extension pour arriver à un niveau de production nécessaire aux besoins croissants de la population… Aujourd’hui, elle connait un bouleversement des plus positifs.
Producteurs et consommateurs souhaitent tous entrer dans une agriculture moins dépendante des pesticides, plus naturelle et basée sur la biodiversité, le respect de la plante, de l’environnement, du producteur et enfin du consommateur. Cependant, les solutions manquent encore dans certaines situations pour nous passer complètement des pesticides, particulièrement en désherbage…
AgriRespec’Table, développé par la société nouvelle Bitz et ses clients demandeurs s’inscrit dans ce respect par le bannissement complet de tout pesticide, de synthèse ou biologiques (hors produit de biocontrôle).
Comment
AgriRespec’table ?

Pour créer AgriRespec’Table, nous avons étudié chaque élément de la vie d’une plante et cherché pourquoi elle recevait autant d’agressions extérieures. La conclusion de nos recherches : « Equilibre ».
Nous ne traitons pas, nous nourrissons
A l’image d’un être humain plus enclin à résister aux différentes maladies et virus s’il a une bonne hygiène de vie (alimentation régulière et saine, activité physique, …) une plante saine sera plus encline à se défendre seule face aux agressions extérieures.
Le principal équilibre est celui du sol. Longtemps oublié en productions agricoles, le sol est d’une importance fondamentale pour la vie de la plante. Support physique, fournisseur de nutriments et d’eau, recyclage des déchets de culture et des feuilles, puits de diversité, … Le sol a de multiples utilités toutes plus fondamentales les unes que les autres.
AgriRespec’Table démarre obligatoirement par une analyse de sol, celle-ci nous permet de détecter les éventuels déséquilibres afin de les corriger dans la mesure du possible.
Par la suite, durant tout le cycle de la plante, AgriRespec’Table fait en sorte de donner à la plante la nutrition dont elle a besoin (oligo-éléments, acides aminés, …) en respectant les quantités et les fréquences optimales. Nous lui donnons tout les éléments nécessaires à la fabrication de ses propres défenses.
La plupart des éléments sont amenés à la plante aux instants clefs sous forme liquide pour une pulvérisation foliaire, pour une meilleure pénétration et réactivité. Ainsi, un producteur AgriRespec’Table pulvérisera sur ses cultures, mais sans aucun pesticide à l’intérieur de son pulvérisateur (hors produit de biocontrôle).
Qu'utilisons-nous dans
AgriRespec’table ?

Tout pesticide, qu’il soit biologique ou de synthèse est strictement banni d’AgriRespec’Table. Seuls sont utilisés les produits de biocontrôle, soit l’utilisation de substances naturelles ou organismes naturels à faible impact sur l’environnement.
Les produits autorisés sans restriction dans ce concept sont les produits de nutrition des plantes sélectionnés par nos soins :
Nutrition au sol ou nutrition foliaire, la plante a besoin d’éléments pour se développer tout au long de son cycle. Chaque nutrition est calculée en fonction des besoins de la plante à l’instant T.
Certains éléments, comme l’azote, le phosphore ou le potassium, peuvent être apportés principalement par voie racinaire, puis complétés tout au long de l’année par de petits apports foliaires en fonction des conditions de l’année.
Les besoins varient en fonction des espèces végétales, des périodes de l’année, des conditions de température et de pluviométrie, parfois même en fonction des différentes variétés des végétaux ! Tout est calculé pour répondre au plus près des besoins de la plante.
L’autre catégorie de produits utilisés sous restrictions dans AgriRespec’Table sont les produits de biocontrôle. Le biocontrôle vise ma protection des plantes en privilégiant l’utilisation de mécanismes et d’interactions naturels. A l’inverse de la lutte chimique, il est fondé sur la gestion des équilibres des populations d’agresseurs plutôt que sur leur éradication.
Utilisés pour répondre à des problématiques spécifiques, les produits de biocontrôle sont soumis à restriction dans le concept AgriRespec’Table. Une liste de produits de biocontrôle a été établie par la société nouvelle Bitz comme utilisables en AgriRespec’Table, par leur bon comportement vis-à-vis de la culture et de la biodiversité.
Les produits de biocontrôle sont définis à l’article L. 253-6 du code rural et de la pêche maritime comme des agents et des produits utilisant des mécanismes naturels dans le cadre de la lutte intégrée contre les ennemis des cultures. Ils comprennent en particulier :
- Les macro-organismes
- Les produits phytopharmaceutiques qui sont composés de micro-organismes, de médiateurs chimiques tels que les phéromones et les kairomones, ou de substances naturelles d’origine végétale, animale ou minérale.
Notre objectif final : supprimer complètement tous les produits de biocontrôle d’AgriRespec’Table.